القائمة الرئيسية

الصفحات

L’approche par compétences (APC)

 L’approche par compétences (APC) 

Dans le processus Enseignement/Apprentissage l’approche permet l’élève d’acquérir des compétences durables susceptibles de l’aider dans son parcours éducatif et dans la vie quotidienne. Elle met l’accent sur tous ce qui est fondamental afin de garantir une meilleure transmission des savoirs. L’APC devient donc la base pédagogique de touts les constituants de l’enseignement.

Les actions et les reflexes de l’apprenant deviennent la principale source de son apprentissage, elle vise à mettre l’apprenant dans le centre du processus éducatif pour lutter contre son échec.

L’approche par compétences était l’objet de plusieurs travaux élaborés par les didacticiens tel, Philippe Perrenoud[1] qui suppose que pour garantir la bonne pratique de cette approche dans les systèmes éducatifs il faut rénover et réécrire les  programmes pour qu’il ait une cohérence entre les intentions (les objectifs) et leurs mises en œuvre (la pratique).

Perrenoud définit cinq principes fédérateurs pour enseigner selon l’APC:
-         Créer des situations didactiques porteuses de sens et d’apprentissages.

-         Les différencier pour que chaque élève soit sollicité dans sa zone de proche développement.

-         Développer une observation formative et une régulation interactive en situation en travaillant sur les objectifs obstacles.

-         Maîtriser les effets de relations intersubjectives et de la distance culturelle sur la communication didactique.

-          Individualiser les parcours de formation dans le cycle d’apprentissage pluriannuels.

Dans ce qui suit nous allons essayer de déterminer les principaux valeurs et principes sur les quels s’appuie L’APC.


هل اعجبك الموضوع :

تعليقات